• Jeux avec règle à deviner

    Dans ce type de jeu, il y a deux meneurs de jeu qui connaissent la règle et qui acceptent ou non les réponses des autres joueurs. Pour faciliter les choses, ces meneurs seront appelés Anna et Thibault dans les explicatifs

    Le dessin (basique)

    Âge conseillé : dès 7/8 ans environ

    Nombre de joueurs : deux meneurs de jeu (Anna assise à côté de Thibault) + 5 joueurs minimum ; disposés en cercle 

    Anna prend une baguette et dessine une forme dans l'air, par exemple une maison. Elle tend la baguette à Thibault, il apprend et dit merci puis il dessine une forme dans l'air, ici une maison. Il passe ensuite la baguette à l'enfant assis à côté de lui, l'enfant doit dessiner la même maison (c'est la consigne qui lui est donnée), si il dit merci prenant la baguette, Anna dira que sa maison est bien dessinée, si il ne dit pas merci, Anna dira que sa maison n'est pas la même. Quand la maison d'un enfant est validée, l'enfant peut sortir du cercle. On fera plusieurs tours de cercle jusqu'à ce que une majorité des enfants aie compris.

    Le supermarché

    Âge conseillé : des 7/8 ans environ

    Nombre de joueurs : 3 joueurs minimums et un meneur de jeu disposés en cercle 

    Le meneur de jeu choisi le prénom dans des enfants du cercle (exemple : Théo), il dit : « Théo va au supermarché et achète des tomates », il demande ensuite à l'enfant assis à côté de lui de chercher un des aliments ou objets que Théo a achetés au supermarché. Il dit ensuite si cet objet ou aliments est correct ou non. La règle ici est que l'objet ou aliments achetés doit commencer par la même lettre que le prénom. Quand un joueur a trouvé la bonne réponse, il peut sortir du cercle. Au bout de deux tours de cercle on change le prénom. On arrête lorsqu'il ne reste plus qu'1/3 ou 1/4 des enfants dans le cercle.

    Le grand sage 

    Âge conseillé : à partir de 9 ans 

    Nombre de joueurs : 5+ dont un meneur (le grand sage).

    Les joueurs se mettent en demi-cercle, le grand sage devant eux. Le but du jeu est d’obtenir un totem du grand sage (représenté par exemple par un caillou). Pour cela chaque joueur doit se présenter devant le grand sage et lui raconter une blague. Si le grand sage aime la blague, il donne aux joueurs le totem. Si le grand sage n’aime pas la blague le joueur doit revenir dans le demi-cercle et attendre le prochain tour. Il y a par exemple six totem pour huit joueurs. Avant le début de la partie le grand sage a choisi un joueur (par exemple Théo), la règle grand sage aime la blague ou non et que si Théo rit à la blague, celle-ci sera acceptée par le grand sage et que si il ne rit pas, celle-ci n’est pas acceptée par le grand sage. On peut faire plusieurs parties en remettant en jeu de nouveaux totems à chaque fois, les gagnants sont donc ceux qui ont le plus de totems. 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :